D é p a r t e m e n t    d' I n f o r m a t i q u e
Il ne faut pas faire la confusion entre « informatique » et « ordinateur »
Louise Lafortune
se distraire

Saint Etienne est une ville accueillante et dynamique. Tout est mis en oeuvre pour que les étudiants se sentent bien dans la ville et puissent se distraire et se cultiver, à des tarifs avantageux.

En terme d’accueil, chaque année, à l’occasion de la rentrée universitaire, la mairie organise un apéritif de bienvenue pour les nouveaux étudiants. La FES (fédération des étudiants stéphanois) organise, quant à elle, une soirée de rentrée.

En terme de distractions, Les lieux culturels sont nombreux. St Etienne possède, sans compter les cinémas, une salle de musique (près du parc des Expositions), un Parc des expositions, un opéra-théâtre : L’Esplanade, une Comédie, 2 Théâtres associatifs… et en 2008, un Zénith.

Retrouvez des informations sur ces différents lieux sur le site « St Etienne.biz » (dossier « sortir »).


L’ensemble des manifestations culturelles proposées dans la région stéphanoise sont à découvrir sur le bi-mensuel gratuit « l’Agenda Stéphanois » ou sur le Web, à l’adresse « lagenda.net ». Citons en particulier le festival de l’université Jean Monnet : le « Jean Mon’art », qui a lieu chaque année au mois de juin, et la « fête du livre » de St Etienne, au mois d’octobre.

Les occasions ne manquent donc pas de faire la fête et se divertir en se cultivant, surtout pour des étudiants, à qui sont proposés différents moyens d’accéder aux manifestations culturelles.



Fête du Livre
Photo : ville de St Etienne


En effet, en terme d’avantages, les étudiants stéphanois ont à leur disposition :
  • le carnet culture, dispositif mis en place par l’université Jean Monnet, offrant des tarifs préférentiels chez les disquaires, libraires, salles de spectacles...
  • le Ticket Mix, proposé par la ville de St Etienne, qui comprend un pass STAS (voir rubrique se déplacer) et 6 tickets permettant une entrée dans la majeure partie des équipements sportifs et culturels.
  • un « centre de vie » sur le campus de la Métare (sur le site de l’IUT), ouvert de 7h30 à 20h, permettant d’organiser des évènements. Une grande salle est équipée de projecteurs de scène, d’un grand écran, d’un récepteur TV et d’une régie sono et lumière… On peut également trouver au centre de vie des bornes d’accès à Internet (accès Wifi), une fontaine et des distributeurs de confiseries et boisons.
  • un espace d’accueil pour les associations, « Clé de voûte », situé sur le campus Tréfilerie, qui accueille 3 ou 4 manifestations par semaine.
Des « kiosques culturels », dont un sur le site de la Métare, pourront vous renseigner sur les activités culturelles de l’université, mais également sur d’autres spectacles. Vous pourrez aussi y acheter vos billets.

Pour des renseignements complémentaires, consultez les pages « vivez la culture » et « les grands rendez-vous » sur le site de la ville de St Etienne.


news
Actualités

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013, deuxième Job Dating de l'Université Jean Monnet.

Mardi 17 septembre 2013, 14h, rentrée des étudiants de deuxième année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 16 septembre 2013, 10h, rentrée des étudiants de première année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 02 septembre 2013 rentrée des étudiants de L1, L2 et L3 d'informatique.

Liens

FES
Zénith
Les lieux culturels
Manifestations culturelles
Festival de l’université
La fête du livre
Le carnet culture
Le Ticket Mix
Se déplacer
Le centre de vie
Les kiosques culturels
Vivez la culture
Les grands rendez-vous

Mentions légales