D é p a r t e m e n t    d' I n f o r m a t i q u e
Si le tiers des jeunes pensent que les garçons sont meilleurs en informatique que les filles, les deux tiers ne le pensent pas
Louise Lafortune
se déplacer

TRANSPORTS EN COMMUN

La ville de St Etienne est bien desservie par le réseau de transports en commun de la STAS. (voir le plan du réseau).

3 lignes de bus peuvent vous déposer au pied de la fac de sciences : les lignes 9 et 18 régulièrement, et la ligne 11 à certaines heures de la journée. Par exemple, avec la ligne 18 il ne vous faut que 15 minutes pour arriver à la faculté des sciences depuis la gare de Chateaucreux.

Pour vous déplacer en centre ville, le « tram », qui fait partie de l’histoire et de l’image de St Étienne, est le moyen de transport idéal, et il est accessible notamment depuis toutes les gares : Chateaucreux, Carnot, Bellevue, La Terrasse.

Plusieurs formules de transport et leurs tarifs : à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année, sont à découvrir sur la page « titre de transport » du site de la Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise.

Pour d’autres informations, des précisions, le détail des différentes zones et de chacune des lignes, consultez le site de la STAS.

Autres liens utiles sur la page « transports en commun » de l’UJM.

Pour ceux qui voyagent en train, les gares les plus proches pour venir à la Faculté des Sciences sont « Chateaucreux », la gare principale (pour les trains en provenance de Paris, Lyon, Clermont ou Roanne), et « Bellevue » (pour les trains en provenance du Puy). La ligne 18, depuis ces deux sites, vous conduira aux portes de la Faculté.

Par ailleurs, il existe un Pass « OùRA » qui vous permettra d’avoir un seul et unique titre de transport pour utiliser le train puis le bus. (voir le détail de l’offre OùRA).

VOITURE

Venir à la fac de sciences en voiture est très facile, du fait de la proximité de la voie rapide, que l’on vienne de Lyon, Le Puy ou Roanne. Par ailleurs, le stationnement dans tout le quartier de la Métare, y compris aux abords de la faculté, est entièrement gratuit, qu’il s’agisse des parkings à disposition des étudiants, ou des emplacements le long des voies de circulation.

En centre ville, le stationnement est payant de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h, à des tarifs variables selon les zones.

Des parkings sont placés à proximité des zones piétonnes. Toutes les adresses, horaires et tarifs des parkings de St Etienne, sont mentionnés sur le site officiel saint-etienne.fr, où vous trouverez également le plan de la ville.

Vous pouvez également consulter la page « où me garer à St Etienne » du site de la société Vinci.

Par ailleurs, le covoiturage est organisé par l’association « Sainté Covoit ».

VELO

Le vélo est un moyen de transport historique, à St Etienne. C’est en effet à St Etienne qu’a été construite la 1ère vraie bicyclette, en 1886, par les frères Gauthier.

Plusieurs axes en ville sont aménagés pour la circulation des 2 roues.

Il est possible de louer un vélo pour l’année, grâce à l’opération « vélo-campus », créée par l’association « Vélocampus Sainté », une initiative soutenue par la mairie . Pour une adhésion annuelle de 35€, l’association vous prête un vélo pour l’année !

Avis cependant aux amateurs : St Etienne n’est pas en plaine, et les côtes sont nombreuses et rudes !


news
Actualités

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013, deuxième Job Dating de l'Université Jean Monnet.

Mardi 17 septembre 2013, 14h, rentrée des étudiants de deuxième année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 16 septembre 2013, 10h, rentrée des étudiants de première année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 02 septembre 2013 rentrée des étudiants de L1, L2 et L3 d'informatique.

Liens

Voir le plan du réseau
Titre de transport
STAS
Transports en commun
Parkings de St Etienne
Plan de la ville
Où me garer à St Etienne
Vélocampus Sainté
OùRA
Sainté Covoit
Opération vélo-campus

Mentions légales