D é p a r t e m e n t    d' I n f o r m a t i q u e
L'Informatique est trop importante pour être laissée aux hommes
Karen Sparck Jones
Saint Etienne

QUALITE DE LA VIE CULTURELLE ET TOURISME

L’image de St Etienne « ville noire » n’est plus d’actualité, et sans vouloir rivaliser avec les grandes villes touristiques voisines, c’est cependant une ville « qui se bouge » sur le plan culturel, et la municipalité, l’Université ou les établissements publics proposent de nombreuses animations aux étudiants, tout en leur en facilitant l’accès par différents moyens : carnet culture, ticket mix… (voir la rubrique « se distraire » du menu « vie étudiante ».

Saint –Etienne possède de nombreux musées, organise diverses manifestations comme la fête du Livre en Octobre, la Biennale du Design…

Côté tourisme, on pourrait qualifier St Etienne de « ville à la campagne ». Côté sud/sud-est – donc du côté de la faculté des Sciences ! - vous êtes dans la nature sitôt franchies les frontières de la ville. De nombreuses possibilités de randonnées s’offrent alors à vous.

De nombreux sites naturels sont à visiter à proximité, tels que le parc naturel du Pilat, les gorges de la Loire, etc… Pour les sportifs, la station de Chalmazel, pour vos sports d’hivers et d’été, est à moins d’une heure de route dans les monts du Forez ! ou plus proche encore, à 20 mn de la ville, la station de ski nordique du Pilat.

Le parc du Pilat :
Ce superbe parc naturel de moyenne montagne s’étendant entre Lyon, Vienne, Annonay et Saint Etienne, vous permettra dans un cadre naturellement exceptionnel, d’exercer diverses activités culturelles, sportives ou touristiques.
- Visites guidées des sites et villages historiques, découvertes des vins et saveurs locales…
- Randonnées, VTT, accro branches, via ferrata, ski de fond, raquettes…
On peut dire que la particularité de ce parc est qu’il arrive parfaitement à concilier un espace naturel avec une présence touristique constante par une sensibilisation à l’éco citoyenneté.

Les gorges de la Loire et St Victor/Loire :
Le site des gorges de la Loire est un site touristique « classé », entouré de nombreux villages pleins de charme, comme par exemple celui de St Victor/Loire. C’est un site médiéval surplombant la Loire, avec à ses pieds une plage de sable et un port de plaisance, en bordure d’un méandre du fleuve.
Le village possède une superbe citadelle composée d’une église romane, d’un petit château et de petites ruelles typiques et excellemment conservées au fil des siècles.
Ce château n’est pas le seul, car on peut en apercevoir d’autres surplombants les hauteurs environnantes, héritages d’une histoire médiévale forte dans la région.

D’autres informations sur le site de l’office du tourisme de St ETIENNE.


news
Actualités

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013, deuxième Job Dating de l'Université Jean Monnet.

Mardi 17 septembre 2013, 14h, rentrée des étudiants de deuxième année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 16 septembre 2013, 10h, rentrée des étudiants de première année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 02 septembre 2013 rentrée des étudiants de L1, L2 et L3 d'informatique.

Liens

Se distraire
Chalmazel
Le parc du Pilat
Les gorges de la Loire et St Victor/Loire
St Victor/Loire
Office du tourisme

Mentions légales