D é p a r t e m e n t    d' I n f o r m a t i q u e
L'Informatique est trop importante pour être laissée aux hommes
Karen Sparck Jones
étudier

LABORATOIRE HUBERT CURIEN

Les enseignants du département d'Informatique sont également chercheurs au sein du laboratoire Hubert Curien (Unité Mixte de Recherche CNRS 5516). Ils font partie de l'équipe Machine Learning (Apprentissage Automatique) du département Informatique-Image de ce laboratoire.




DOMAINES DE RECHERCHE

Nous nous intéressons à plusieurs sous-domaines de l'intelligence artificielle. L'apprentissage automatique (Machine Learning) est le thème majeur de recherche des enseignants-chercheurs du département d'Informatique. Il vise à concevoir des méthodes, techniques et outils permettant aux ordinateurs d'améliorer leurs performances, sur des tâches pour lesquels ils ont été programmés, de façon la plus automatique possible. Ainsi, par observation de situations particulières, l'ordinateur doit chercher à apprendre le meilleur modèle possible de celles-ci afin d'être capable de s'adapter dans le cas ou il rencontrerait des situations similaires dans le futur. La fouille de données (Data Mining), thème également étudié à Saint-Etienne, est connexe au premier. Il vise à explorer les grandes masses de données afin de chercher à en extraire de la connaissance.

Les recherches sont d'une part fondamentales en vue de faire avancer les diverses théories de ces domaines, et d'autre part appliquées afin de résoudre des problèmes concrets bien précis. Les applications visées sont notamment :
  • Traitement de la Langue Naturelle
  • Bioinformatique
  • Recherche d'Information
  • ...



news
Actualités

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013, deuxième Job Dating de l'Université Jean Monnet.

Mardi 17 septembre 2013, 14h, rentrée des étudiants de deuxième année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 16 septembre 2013, 10h, rentrée des étudiants de première année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 02 septembre 2013 rentrée des étudiants de L1, L2 et L3 d'informatique.

Liens

CNRS
Equipe Machine Learning
l'intelligence artificielle
L'apprentissage automatique
La fouille de données

Mentions légales