D é p a r t e m e n t    d' I n f o r m a t i q u e
Avec l'Informatique, vous essayez de faire des choses qui n'existent pas
Karen Sparck Jones
Témoignages
TEMOIGNAGES

D’anciens étudiants du Master Informatique WEB Intelligence témoignent de leur vie et de leurs études à la Faculté des Sciences.

***********************


L' université de Saint-Etienne m'a permis, grâce à un échange avec l'université de Fairbanks en Alaska, de finir mes études dans une université Américaine. Cette démarche a été facilitée grâce au soutien reçu de la part des professeurs de la filière informatique. Cette fantastique expérience m'a permis de renforcer grandement mes connaissances pratiques et d'acquérir une première expérience professionnelle. J'ai pu aussi me rendre compte que la formation généraliste et théorique dispensée à l'université de Saint Etienne est fondamentale et constitue un atout indispensable pour toute carrière professionnelle. En effet, même si les cours que j'ai suivis à Fairbanks étaient beaucoup plus pratiques que ceux dispensés à Saint-Etienne, mes connaissances théoriques m'ont permis, non sans efforts mais sans aucune difficulté majeure, d'obtenir la note maximale dans tous les cours que j'ai pu suivre là bas.

Aurélien – Promotion 2005-2007.


***********************


Ayant réalisé ma deuxième année de master en échange aux Etats-Unis, mon cas est très différent de l'étudiant traditionnel ; toutefois, ayant passé mon DEUG et ma licence à Saint-Etienne également, je suis très familier avec l'environnement dans lequel le master Web Intelligence se déroule. Mon master en poche, je rencontre en ce moment les employeurs, et je suis aussi très conscient de la valeur du diplôme sur le marché de l'emploi. Non seulement les Bac+4/5 en informatique sont particulièrement recherchés aujourd'hui, mais en plus la teneur de "Web Intelligence" des enseignements est suffisamment récente pour intriguer les employeurs, qui savent qu'avoir un membre compétent dans ce domaine nouveau est nécessairement un atout. En ce qui concerne la formation elle-même, elle n'a rien du tout d'une solution de facilité, et demande beaucoup de travail et d'intérêt pour les domaines enseignés; toutefois, l'accompagnement et la disponibilité des enseignants permettent aux étudiants de pleinement utiliser leurs capacités afin de progresser librement. Bien que la formation manque peut-être d'un volet de management plus développé (proposé, de toute manière, en formation interne chez tous les employeurs lorsqu'on devient ingénieur-concepteur-développeur), elle garantit des capacités très avancées autant en développement qu'en recherche au terme du master. Ces capacités, ajoutées au séjour multiculturel que l'on m'a donné l'opportunité de faire, font du master Web Intelligence une formation que je ne regrette pas du tout d'avoir suivie.

Rudy – Promotion 2005-2007.


***********************


Après une licence professionnelle ATII, j’ai travaillé pendant 2 ans comme analyste programmeur et chef de projet Oracle, puis j’ai repris mes études en Master Web Intelligence. La formation était assez complète et concise. Les cours étaient intéressants dans l’ensemble, et les enseignants étaient tous très disponibles et prenaient le temps d’approfondir les explications quand on le leur demandait, pendant et après les cours.

Jean-Michel – Promotion 2004-2006.
Ingénieur Système et Réseau (St Etienne)


***********************


L'université de Saint-Étienne et spécialement le département informatique dispense une formation qui me semble en adéquation avec la demande actuelle. Effectivement Internet est un secteur porteur, ce qui m'a permis une fois sortie de l'université de trouver rapidement un emploi dans une SSII. Une des particularités de la faculté de Saint-Étienne étant de proposer une formation dans des classes aux effectifs assez réduits, ceci donne donc un aspect plus humain à l'enseignement ; les professeurs étant généralement accessibles, le dialogue en est facilité. Par ailleurs Saint-Étienne n'étant pas une ville trop grande, mais offrant de nombreuses soirées étudiantes, il est assez facile de rencontrer du monde et rendre les études plus agréables. Ce Master m’a permis d'obtenir tout d'abord un diplôme de niveau bac+5, orienté Internet mais avec des cours assez généralistes permettant d'obtenir une certaine polyvalence et ne nous enfermant pas forcément dans un secteur particulier.

Pierre – Promotion 2004-2006
Ingénieur Concepteur Développeur chez SQLI (Lyon).



news
Actualités

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013, deuxième Job Dating de l'Université Jean Monnet.

Mardi 17 septembre 2013, 14h, rentrée des étudiants de deuxième année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 16 septembre 2013, 10h, rentrée des étudiants de première année du master d'informatique spécialité Web Intelligence.

Lundi 02 septembre 2013 rentrée des étudiants de L1, L2 et L3 d'informatique.



Mentions légales